L'étiquette de la piste ... d'abord une règle de « savoir-vivre country » !
La piste est divisée en trois zones. Celle du centre est réservée aux danseurs en ligne ainsi que pour les danses « partners » non circulaires, par exemple « Mexican Wind ». La zone externe est destinée aux danseurs « Free Style » comme le Two Step. Enfin évolueront, entre les deux, les danses « partners » comme Billy’s Dance. De façon conventionnelle, la ligne de danse (LOD) se déplace dans le sens anti-horaire.
Respectez bien ces places qui permettrons à chaque style d’évoluer sans se gêner. Enfin vous trouverez ci-dessous quelques règles de base qui vous aideront à être sympathique aux yeux des danseurs qui vous entourent.
D’abord, la sécurité
Ne jamais vous trouver sur la piste avec un verre, il fut un temps ou l’on ajoutait « et pas de cigarette », mais le problème ne se pose plus…
Le folklore : chapeaux, bottes et tenues western sont bien sympathiques, mais il faut se rappeler que les éperons ainsi que les armes (factices bien sûr) ne sont pas de mise en danse country.
Ensuite, la politesse
Ne traversez pas une ligne de danse durant la danse. Si vous désirez vous intégrer au groupe, contournez-le.
Si vous désirez bavarder après une danse, pressez-vous de quitter la piste afin de laisser la place.
Souvenez-vous de vos débuts… Ne méprisez pas les débutants ! Un sourire, un signe pour aider sera toujours le bienvenu.
Si vous dansez en ligne, prêtez attention aux danseurs en couple ou partners, afin de leur laisser suffisamment de place.
Si vous bousculez un danseur, n’oubliez pas de vous excuser.