Le quartier de la Défense, à l’ouest de Paris, est surtout connu pour ses immeubles d’affaires, ses monuments comme la Grande Arche et le CNIT, et son centre commercial les Quatre-Temps.
Pour les danseurs, ce quartier est aussi connu comme un lieu privilégié pour pratiquer leur passion. En effet depuis plusieurs années, il est possible de danser le midi et sans bourse délier tantôt le tango (les lundi et vendredi), le rock (le mardi), ou la salsa (le mercredi).
En mai 2009, les Amis du Far West ont fait main basse sur le dernier créneau disponible : depuis, chaque jeudi midi, les compères Stéphane, Jean-Luc et Alain animent un bal country et line dance. La sauce texane a pris immédiatement : une cinquantaine de danseurs s’alignent tous les jeudis.
La bonne humeur se communique
C’est dans un centre commercial moderne, devant des cadres en costume 3 pièces en pleine pause repas et une horde de touristes éberlués, que se produisent « Les Jeudis de la Défense ». Ici la country ne se danse pas dans l’intimité d’un cercle d’initiés, mais s’assume et se partage, voire se répand avec bonne humeur 🙂
En effet pas de chichis, à la Défense on danse entre amis, on se détend… Attention, risque d’accoutumance !
Une playlist démocratique
Le DJ, c’est vous ! Toutes les semaines, une liste de plus de 300 chorégraphies est soumise au vote en ligne des danseurs pour le bal du jeudi suivant. La playlist est ainsi composée des danses les plus demandées.
Les jeudis de la Défense, clap de fin…
Après plus d’un an d’interruption pendant la pandémie de Covid-19, les jeudis de la Défense s’arrêtent finalement fin juin 2021, non sans regret. Une page se tourne après plus de 10 ans d’animation.